
Santé psychique : au travail !
Les Vitrines de l’insertion 2025 se tiendront au Théâtre Alambic à Martigny le 23 mai de 9h00 à 12h00. Cette quatrième édition croisera les thèmes travail et santé mentale durant une matinée de conférences et d’échanges.
Elle questionnera notamment la place et le rôle des différents acteurs : personnes en emploi ou non emploi, employeurs, professionnels de la formation, de l’insertion et de la santé :
- Echos du terrain
Par Sophie Martin Duc, Directrice Social-Emploi, CMS région Sierre
Le service Social-Emploi du centre médico-social de la région de Sierre est en charge de la curatelle, de l’aide sociale et de l’insertion socioprofessionnelle (COREM). Sa directrice partagera ses observations du terrain et les réflexions qui en découlent. En bref, un bilan de santé des personnes en insertion et de leurs accompagnants. - Il n’y pas de santé sans santé mentale
Par Alexia Fournier Fall, Coresponsable de la campagne SantéPsy.ch et coordinatrice de la Commission intercantonale de Prévention et de Promotion de la santé du Groupement romand des services de santé publique
Au travers d’une palette d’informations, de formations, d’événements et de conseils pratiques, la campagne des cantons latins SantéPsy informe et sensibilise sur la santé mentale et visibilise les ressources disponibles. Sa coresponsable évoquera certains outils utiles tant aux travailleurs qu’aux employeurs. - Les capabilités, une posture d’équilibre entre individu et environnement ?
Par Jean-Michel Bonvin, Professeur de sociologie et socioéconomie à l’Université de Genève
L’approche par les capabilités met en miroir la responsabilisation individuelle et l’environnement sociétal. Son spécialiste en Romandie démontrera comment le pouvoir d’agir des personnes en insertion, allié à un environnement social approprié, des moyens adéquats et à la reconnaissance de leur liberté de choix, constitue un levier de leur santé mentale et de leur retour au travail. - Temps d’échange et table ronde animée par Florian Barbey, Journaliste à Radio Chablais et modérateur de la matinée, avec la participation additionnelle de :
Murielle Borgeaud, Infirmière spécialiste clinique en santé mentale, référente « conseil, appui et formation en psychiatrie » pour le service de la formation professionnelle (secondaire II) du canton du Valais.
Aude Simon, Cheffe de projet Iradis Valais, prestation de l’Office AI du canton du Valais à destination des employeurs
Programme et inscription
L’inscription est gratuite et possible jusqu’au 19 mai à minuit !